Session Juin 2017 de la Chaire Esprit méditerranéen Paul Valery

Méditerranéen d’origine et de conviction, Paul Valéry voyait dans la Méditerranée un espace de pensée ouvert et dynamique, dont la fonction civilisatrice doit être préservée. Les politologues, économistes, philosophes et sociologues sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à trouver dans ses écrits de nouveaux arguments pour opposer à la théorie du choc des civilisations une « expérience méditerranéenne » qui change en une communauté plurielle la fatalité des conflits.

Ouverte sur tous les possibles, zone de contact qui sépare et relie, la mer intérieure multiplie les paradoxes qui rendent active et durable la « fermentation des esprits » qui fait son identité.

Plurielle et mobile comme l’esprit méditerranéen qui la détermine, cette chaire entend stimuler de nouveaux échanges d’idées, de langues, de traditions et de savoirs, pour contribuer à la préservation d’un héritage « humaniste », tissu vivant d’une société de la connaissance fondée sur la complexité des rapports entre pensée et action.

La Chaire accueille chaque année quatre grandes personnalités internationales qui explorent la diversité des patrimoines intellectuels, artistiques et sociaux qui depuis la plus haute Antiquité ont fait de la Méditerranée un espace de circulation et de renouvellement des savoirs.

Thème de l'année : L'esprit des lieux
La Méditerranée est un lieu commun qui relie une multiplicité de peuples, de paysages, de langues et de systèmes de pensée. Les quatre invités de la Chaire abordent cette année la question des rapports entre nature et société de divers points de vue. Ils interrogent la construction de l'espace urbain, les traditions populaires d'hier et d'aujourd'hui et l'équilibre géopolitique méditerranéen.

Professeure invitée pour la session de juin 2017 :
Giovanna MARINI,  Ecole Populaire de musique du Testaccio (Rome)
Thème : "Les chants de la terre"

Programme :

Mercredi 28 juin, CORTE, Campus Mariani, Amphi Ribellu
10h-18h Symposium présidé par Giovanna Marini « Cantu in paghjella : le sens de la recherche », en partenariat avec l’Associu Cantu in paghjella

Jeudi 29 juin, CORTE, Campus Mariani, Amphi Ribellu
14h Séminaire « Voyager en chantant : écouter, collecter, transmettre »
17h Projection-débat (Cantà a memoria, film de Christian Lorre, France 3 Corse, 1995)

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2017 | Lu 431 fois