Quatre projets en cours

Depuis la réunion de son premier conseil de gestion en juin 2011, la Fondation de l'Université de Corse a lancé 4 projets dans des domaines prioritaires: l'internationalisation des formations et des carrières, la promotion de l'esprit d'entreprise, le développement territorial durable.


Quatre projets en cours
Bourses Improving : Elaborée en partenariat avec le bureau des relations internationales, cette bourse à la mobilité permet à deux étudiants de partir effectuer un stage de 5 mois environ en pays anglophones. Qu’il s’agisse de stage en entreprise ou en laboratoire de Recherche et Développement, la Fondation verse 1000€ par mois aux heureux élus.
Après un premier lauréat pour l'année scolaire 2012-2013, la FOndation repropose cette bourse pour 2013-2014.


Programme Hospes : Egalement proposé en partenariat avec le bureau des relations internationales, ce programme permet à l’Université de Corse d’accueillir au printemps 2013 un professeur anglophone qui assurera un mois durant ses enseignements en anglais dans différentes formations d’excellence. Le professeur dont le profil a été retenu après appel à candidature est un économiste américain spécialiste du développement durable, Paul Wapner, American University, Washington DC.

Parcours Custruì : Pour renforcer le lien entre une jeunesse qualifiée et les entreprises de la région, pour élargir les représentations de l’employabilité en Corse, la Fondation et l’Ecole Doctorale ont lancé au printemps 2012 ce dispositif en deux volets : micro-stage de doctorants auprès de chefs d’entreprise pour comprendre la fonction de responsable d’entreprise, et cycle de rencontres d’entrepreneurs à l’université. En 2013, la Fondation couronne le parcours en créant U Premiu, le prix de l'entrepreneuriat étudiant, d'une valeur de 8000€

Chaires :
La création d’une chaire constitue un événement majeur de la vie universitaire, car les chaires permettent de mettre de la lumière et des moyens sur des thématiques scientifiques ou sociétales stratégiques. Elles sont des objets de promotion, de notoriété et d’excellence, et par une temporalité qui se déploie, elles peuvent parvenir à de véritables résultats d’ancrage et de développement.

Prima cattedra  : ainsi, la Fondation a créé la première chaire de l’Université de Corse, intitulée : « Développement des territoires et innovation ». La responsabilité scientifique en a été confiée pour deux ans au géographe et philosophe Augustin Berque qui traitera des questions de paysage, d’architecture et d’aménagement du territoire en  dialogue avec les praticiens du paysage et les opérateurs de l’aménagement.


Rédigé le Mardi 14 Juin 2011 | Lu 7236 fois








Actualités de l'Université

Evènements de l'Université