Proposition de stage au sein de l'association des Corses des Etats-Unis

Vous le savez, la Fondation de l’Université a créé la bourse Improving pour accompagner les étudiants de l’Université de Corse désireux d’effectuer un stage dans un environnement anglophone. Pour l’année 2016, elle décide de réserver une de ses bourses Improving à un étudiant de Corte qui fera son stage de 4 à 6 mois au sein de l’association des Corses des USA.
Ce stagiaire sera sélectionné par un Comité collégial issu de l’Association des Corses des Etats-Unis, de la Fondation et de l’Université.


L'association des Corses des USA

L’Association des Corses des Etats-Unis a été fondée en 1949 par un groupe de Corses résidant à New-York. Depuis plus de 65 ans, l’Association a su résister au temps et a réuni de nombreux Corses venus vivre aux USA ou de passage.
La communauté corse des Etats-Unis regroupe quelques centaines d’individus. Le groupe communautaire est présent dans plusieurs Etats (New-York étant la ville où l’on retrouve le plus grand nombre). Miami, San Francisco, Los Angeles sont également des villes ou vivent des groupes de Corses.
Le siège de l’Association est à New-York.
L’Association est à but non lucratif. Elle est animée par un bureau élu par ses membres. Ce bureau a élu un Président qui représente l’Association aux Etats-Unis, mais également hors des Etats-Unis. L’Association regroupe des membres qui adhèrent et profitent ainsi du réseau que constitue ce groupe communautaire.
L’Association des Corses des Etats-Unis s’est fixé pour missions d’organiser le groupe humain des Corses des Etats-Unis de manière à promouvoir les valeurs de la Corse. Pour cela, recenser, recruter tous les Corses et Amis de la Corse vivant aux Etats-Unis et pouvant échanger sous forme d’un réseau.

improving_usa_offre_9_novembre.pdf improving USA offre 9 novembre.pdf  (112.28 Ko)


Les enjeux du stage

La mise en place de ce stage permettra de :
  • Optimiser la relation entre les Corses des Etats-Unis et leur territoire d’origine de façon à ce qu’ils puissent construire un mode d’engagement et d’action en faveur d’une société corse plus ouverte et performante.
  • Assurer la mise en relation et le lobbying en faveur de différentes catégories d’acteurs insulaires aux USA (étudiants, créateurs d’entreprises, entrepreneurs, associations, collectivités ou institutions).
  • Donner à un étudiant de l’Université de Corse une expérience internationale de gestion d’un groupe communautaire.

Objectifs du stage

  • Promouvoir l’image de la Corse à travers les échanges hors communauté. Engager la participation de l’Association a des évènements visant à promouvoir la Corse et ses valeurs.
  • Favoriser le développement de la culture corse au sein et à l’extérieur de la Communauté. Relever, supporter toute opportunité d’événement ou de manifestation culturelle pouvant promouvoir un ou plusieurs aspects de la culture corse. Aider a la diffusion et a la pratique de la langue corse auprès des membres de la communauté des Corses des Etats-Unis.
  • Supporter toutes les initiatives des entrepreneurs corses à l’exportation de leur production a destination des Etats-Unis. Dans les domaines concernés, constituer une plateforme relais permettant aux entrepreneurs de s’appuyer sur l’Association afin de favoriser le développement de leur activité sur le territoire des Etats-Unis.

Les missions du stagiaire

Le réseau
  • Mettre en place un outil de communication et d’information (newsletter, annonces)
  • Créer un annuaire des corses des USA (recensement, analyses démographiques, flux)
  • Animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …)
  • Echanges et courrier divers
  • Organisation d’événements
La promotion de la Corse
  • Mise en place d’une revue de presse internationale
  • Relations publiques (représentation de l’Association lors d’événements culturels, économiques, divers).
  • Eventuellement diffusion de la langue corse au sein de la communauté des USA (notes d’informations, cours de langue…)

Les qualités requises

Le stagiaire devra posséder les qualités suivantes :
  • Autonome, doté d’un excellent sens de l’organisation,
  • Bon communicant, bon relationnel,
  • Maîtrise de l’Anglais,
  • Bon rédactionnel,Maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office, autres) et web (html, joomla, autres)La maîtrise du corse serait un plus apprécié.

Domaines de formation
  • Marketing, Communication, Management, Commerce
  • niveau M1/M2

Les modalités pratiques

Calendrier du stage
Ce stage de quatre à six mois devra être effectué entre janvier et août 2016.
 Modalités du stage
Le stagiaire sera encadré par le Président de l’Association ainsi que par les membres de son bureau exécutif.
A l’issue du stage, le stagiaire devra présenter un rapport de stage, et les outils développés pour le compte de l’Association resteront la propriété de l’Association.
Attention, c’est l’étudiant qui devra procéder aux formalités d’immigration liées au stage.
 Modalités de candidature
La candidature pour la bourse Improving fera office de dossier de candidature pour le stage : le dossier est téléchargeable. Seule différence, la lettre de la structure d'accueil demandée dans le dossier est remplacée par votre lettre de motivation.
Suite à la pré-selection sur dossiers, les candidats passeront un entretien en anglais, à Corte et/ou par skype.
 Contacts
Patrick Ottomani, Président de l’association des Corses de New York
p.ottomani@gmail.com
 Vannina Bernard-Leoni, Directrice de la Fondation de l’Université de Corse
bernard-leoni@univ-corse.fr

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2015 | Lu 2880 fois








Actualités de l'Université

Evènements de l'Université