Fabbrica Design #Liège : on vous dit tout le 22 janvier !

Fin octobre 2015, notre petit comité de sélection avait tranché : les lauréats de la Fabbrica Design consacrée au liège seraient jeunes, très habitués à la fabrication numérique et tout récemment nommés étoiles de l'Observeur du design... Bref, c'est un duo, Yohan Trompette & Quentin Vuong que nous avions désignés ! Le 22 janvier, on vous présente leur projet !


Fabbrica Design 2 : le liège

Le comité de sélection de la résidence Fabbrica design s'est réuni au Palazzu Naziunale de Corte le 26 octobre 2015. Il était composé de nos partenaires pour la ressource liège insulaire (Centre Régional de la Propriété Forestière, PEFC, Silvacoop), de nos partenaires pour l'étape de production-transformation (Fab Lab Corti + Interprofession filière forêt bois Legnu Vivu), des partenaires pédagogiques (Filière Arts appliqués de l'Université de Corse), de deux marraines (Martine Bedin, marraine sénior et Michela Aragni, marraine junior), et bien sûr la Fondation de l'Université de Corse. 

Le comité a jeté son dévolu sur un duo de jeunes designers, Quentin Vuong & Yohan Trompette . Il a été particulièrement sensible aux propositions de recherches techniques et conceptuelles innovantes, à l'énergie déployée pour la mobilisation de savoir-faire technologiques et artisanaux liés au territoire, et aux qualités d'investigation exploratoire du matériau dont témoignent leurs projets. Leurs parcours comme leurs propositions les ont désignés comme les candidats les plus capables de s'adapter aux contraintes et aux enjeux de cette édition de Fabbrica design consacrée au liège. 
La résidence s’ouvrira cette année au design en open source, en intégrant le Fab Lab de l’Université de Corse . Cet outil de conception, de prototypage et de fabrication permettra d’explorer de nouvelles façons de penser et de produire. 

Pendant les 3 mois de résidence, seul Yohan Trompette sera là en permanence car Quentin Vuong est en poste au sein d'une structure prestigieuse, la Fabrica, à Trévise, en Vénétie. On le partage volontiers avec pareille maison !

pres_22_yohan.pdf pres 22 Yohan.pdf  (17.14 Mo)


Nos lauréats

Quentin Vuong et Yohan Trompette (nés en 1989) sont tous deux diplômés du secteur Design Objet de l’EnsAD Paris depuis Juillet 2015. Ils ont effectué leur projet de diplôme ensemble pour lequel ils ont reçu la mention Très Bien. Ce projet, "Only paper" construisait une réflexion sur de nouveaux moyens de production, de recyclage et de mise en forme de la pulpe de papier. Ils travaillent ensemble depuis trois ans. Interroger les systèmes de production afin de magnifier des matériaux et s’ancrer localement, sont des axes de recherches auxquels ils ont déjà été confrontés. Le fait que cette résidence se déroule en Corse, avec sa culture forte, est une source de motivation supplémentaire pour eux.

Prix et expositions
2014
HAY Talents award au salon Formland avec le projet «Margue». Herning, Danemark.
2013
Design Week, Cité de la mode et du design Festival du design, Designer’s Days, Le Lieu du Design avec le projet «Innovation et Savoir faire» en partenariat avec la manufacture Haviland et le designer Guillaume BARDET. Paris, France.
Salon Lyon City Design avec le projet «Chloronisation Urbaine». Lyon, France.
2012
Salon Jardin, Jardin aux Tuileries avec le projet «Chloronisation Urbaine». Paris, France.
Conception et Réalisation d’abats jours pour Roland Garros avec Les Procédés Chénel - Vanves.
Fabrication du Trophée Philippe Séguin de la Fondation du Football avec Des choses et d’autres - La Rochelle

Le Lancement du 22 janvier

Pour tout savoir sur les lauréats, leur projet, leurs outils et leurs matériaux, on vous attend au Palazzu Naziunale, à Corte, le 22 janvier à 11h.

A prestu !


 


Rédigé le Lundi 11 Janvier 2016 | Lu 1137 fois








Actualités de l'Université

Evènements de l'Université