Challenge Innovation#2016

Roulement de tambour... Challenge Innovation 2016 is on its way ! Cette année, save the date, ce sera les 23, 24 et 25 mars. Soit 3 jours en immersion et en équipe pour créer un projet de start up from scratch ! Attenti à u bolli ciabellu (ié, u brainstorming si traduce & si pratica in corsu dinù) !


Cette année, pour continuer à faire grandir l'événement, plusieurs nouveautés s'annoncent déjà :

- Des étudiants d'horizon encore plus différents : Sciences éco, Informatique, sciences po + des étudiants entrepreneurs déjà accompagnés par le pôle PEPITE Corse.
- Des start-uppers déjà embarqués dans leur entreprise et dans la Corsican Tech qui viendront se rafraîchir les méninges
- Un Palazzu Naziunale désormais 2.0 avec le Fab Lab & l'espace de coworking qui seront mis à disposition

Et toujours des mentors, des designers et des coaches pour aider les participants à tirer le meilleur d'eux même et de leur idée...

Concrètement...

Participants : près de 50 d'étudiants participeront au challenge : L3 économie/gestion + L2 sciences po + Master 1 informatique
 
Déroulé : Pour la troisième année consécutive, le challenge innovation offre aux étudiants  la possibilité de développer leur esprit d’entrepreneuriat et leur créativité au service de projets innovants dans le domaine du numérique. 
Pendant ces 3 jours d’immersion, des enseignants chercheurs, des chefs d’entreprises, des designers, des développeurs, des start’uppers (Pépite et Corsican Tech) sont invités à accompagner nos étudiants dans la conception de leurs projets.
 
- Le 1er jour, c'est une phase d'inspiration où chaque étudiant est amené à pitcher une idée. Les 12/13 meilleures idées sont sélectionnées par les étudiants. Les teamleaders choisissent leur team (3/4 personnes) et doivent à partir de leur idée concevoir leur projet : nom du projet, base line, résumé du projet et de la problématique à laquelle ils répondent, contexte (marché, cibles, concurrence), users et scénarii d'usage, business model et viablité techno.
A la fin du 1er jour, les coachs et les mentors devront identifier les difficultés à surmonter pour chaque projet et des axes de développement/orientation possibles qui seront présentés le lendemain à chaque team sous la forme d'un défi à relever.
 
- En J2, les étudiants sont amenés à réfléchir sur la viabilité techno de leur projet et les scénarii d'usage qu'ils devront pitcher de façon théatralisée (video). Des développeurs seront présents pour les aider sur l’aspect techno de leur projet. 
 
- Enfin, les projets seront présentés en J3 devant un jury de professionnels (Orange, Femu Qui, Qwant, Bowkr) et d’enseignants.

 

Challenge Innovation#2016
Et après le remise des prix du Challenge qui récompensera les meilleurs projet, on enchaîne sur un meet-up Corsican Tech... A salute !


Rédigé le Lundi 29 Février 2016 | Lu 693 fois








Actualités de l'Université

Evènements de l'Université